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2ème édition des "Rencontres de l'ADGS" - Aix-Marseille Université - 5 avril 2019

le vendredi 05 avril 2019

Journée de l’ADGS, vendredi 5 avril Aix-Marseille Université

En partenariat avec l’Association des directeurs/rices communication de l’enseignement supérieur (ARCES)

« Communiquer, le nouvel impératif stratégique des universités ? »

10h00 - 12h30 Ouverture par le "grand témoin"

Hugues Parant, Préfet, directeur général d’Euroméditerranée, ancien préfet de la région PACA.

Euroméditerranée est un établissement public conduisant une opération de rénovation urbaine en cours à Marseille visant notamment à créer un quartier d'affaires à La Joliette.  

Échanges et débats avec la salle

12h30 - 14h00, buffet et échanges informels

14h00 - 16h00 Table ronde « Communiquer : le nouvel impératif stratégique des universités ? » 

Intervenants table ronde :  Laurent Barbieri, DGS d’AMU, Armelle Tanvez, directrice de la communication de l’université de Strasbourg, Assael Adary, dirigeant du cabinet Occurrence, enseignant au CELSA-Sorbonne université, président des Alumni Celsa et co-auteur du Communicator, Editions Dunod.

 Les 4 questions de la table ronde :

Comment les personnels accèdent-ils à l’information ? Face à la complexité de la gestion d’une université, la diversité de ses personnels et de ses missions, comme éviter 2 écueils : ne pas communiquer au risque de subir, trop communiquer et tout complexifier au risque d’être inaudible.

Président, DGS, DRH, Dircom, quelle répartition des rôles ? Autour des différents niveaux de la communication (politique, managériale, institutionnelle, scientifique, grand public etc.), faut-il et peut-on faire de chacun un professionnel de la communication ?

Une bonne communication améliore-t-elle vraiment la performance dans un service public ? Dans cet environnement spécifique (statutaire, réglementaire notamment), comment peut-elle faciliter le management des établissements et l’efficacité des structures ?

L’émergence de marques universitaires fortes a-t-elle une influence sur les personnels ? Réputation, visibilité, cela renforce-t-il vraiment la cohésion et le sentiment d’appartenance ?



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