Devenir adhérentAccès espace adhérent

Création d'un nouveau lieu d'échange sur l'audit interne : association AFAIRES

Création d'un nouveau lieu d'échange sur l'audit interne : association AFAIRES

Nos établissements doivent assumer des responsabilités croissantes et adoptent de plus en plus une approche basée sur la maîtrise des risques. Dans ce contexte, certains se sont d’ores et déjà dotés d’un fonction d’audit interne, d’autres s’interrogent encore sur l’opportunité et l’intérêt de mettre en place cette fonction. Les dispositions de l’article 216 du décret GBCP, qui mentionne expressément l’audit interne (budgétaire et comptable), constituent une incitation supplémentaire à s’interroger à ce sujet.

Les acteurs de cette fonction encore émergente dans l’enseignement supérieur et la recherche ont souhaité s’organiser sous forme d’une association : AFAIRES (Association francophone des auditeurs internes de la recherche et de l’enseignement supérieur).  

Cette association, dont les statuts sont en cours de dépôt, a pour objet de constituer un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion sur toutes les questions concernant l’audit interne dans les établissements et organismes relevant du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), en France ou à l’international, notamment dans le domaine de la francophonie.

Elle rassemble actuellement les auditeurs de 7 établissements (Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Université de Lorraine, Université Clermont Auvergne, Université de Genève et CNRS), mais d’autres établissements sont probablement intéressés par cette démarche visant à constituer un réseau métier autour de l’audit interne.

Pour contacter l’association, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :  contact@afaires.fr ou la retrouver sur le réseau LinkedIn : https://www.linkedin.com/company-beta/18021323/

Vous trouverez ici les statuts de l’association qui précisent ses objectifs, ses actions et son organisation.

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à la création de ce nouveau lieu d’échange sur l’audit interne.

--
Éric DUTIL
Président de l'ADGS

Publiée le 10 mai 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 10 mai 2017


HAUT