Cycle de professionalisation des Directeurs Généraux des Services d'établissement public d'enseignement supérieur - du 16 au 18 mars 2022 - IH2EF
du mercredi 16 mars 2022 au vendredi 18 mars 2022Module de prise de poste
Les 16, 17 et 18 mars 2022
Ce module du cycle de professionnalisation des DGS (ouvert aux DG de CROUS) opéré par l’IH2EF et l’AMUE portera sur les clés et conditions de réussite d’une prise de responsabilité. Cette formation se tiendra du 16 mars à 14h au 18 mars à 11h15 en présentiel dans les locaux de l’IH2EF.
La formation est entièrement prise en charge et l'IHE2F assure l’accueil, l'hébergement et la restauration des participants pour la durée de la formation.
Le pré-programme
La formation s’articulera autour de 3 axes :
- L’acculturation à l’ESR et aux missions d’un DGS : les grandes évolutions de l’ESR seront rappelées afin d’en recontextualiser les enjeux actuels et futurs et de les mettre en perspective. Le rôle des DGS au sein de la gouvernance de l’établissement sera analysé à travers le référentiel et le rapport récent de l’IGESR.
- Le positionnement du DGS en interne comme dans ses relations avec les partenaires : l’accent sera mis sur le positionnement professionnel du DGS, maillon essentiel entre politique et administratif. La formation interrogera ses relations avec l’équipe politique, le cabinet, les composantes et les services. Elle abordera aussi ses interactions avec les partenaires de l’établissement.
- Des pistes méthodologiques pour réaliser un diagnostic flash de son établissement : la formation traitera les thèmes de l’appréhension rapide de l’environnement, de l’identification des priorités et de la mise sous contrôle des risques les plus saillants.
Le module est animé par des DGS expérimentés, des cadres du ministère et du rectorat et des experts. Il repose sur des échanges de pratiques et des confrontations d’expériences avec les formés qui sont acteurs de leur formation.
Programme complet à venir très prochainement.
Les objectifs
- Acquérir ou se réapproprier les repères historiques, institutionnels et organisationnels de l’ESRI, ses évolutions et enjeux actuels et futurs.
- Savoir se positionner dans sa nouvelle organisation et son environnement, au regard du référentiel de compétences.
- Situer et prioriser son action vis-à-vis des axes stratégiques de son établissement et des risques et fragilités diagnostiqués.
- Développer son réseau professionnel.
Ce module s’inscrit au sein d’un parcours de formation conçu par l’ensemble des acteurs suivants regroupés en comité de pilotage : MENJ-MESRI, CPU, CDEFI, IGESR, l’Association des DGS avec l’IH2EF et AMUE en tant qu’opérateurs de formation. Ce cycle est mis en oeuvre avec la participation active de l’association professionnelle A-DGS.