Devenir adhérentAccès espace adhérent

Cycle des hautes études européennes - candidatures ouvertes

Consultez le site de l'Ena : http://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CHEE

Cycle des hautes études européennes - candidatures ouvertes

Depuis 2007, l'Ecole nationale d'administration organise chaque année le Cycle des Hautes Etudes Européennes. Cette formation est désormais reconnue comme une formation d'excellence, conciliable avec l'exercice de responsabilités de haut niveau. Ce cycle est placé chaque année sous le parrainage d'une personnalité d'envergure européenne. Pour la session 2017, il s'agit de M. Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen.
Le Cycle des hautes études européennes poursuit trois objectifs :
Diversifier le réseau des personnalités d'influence qui sont familières des questions européennes ;
Donner des clés de compréhension des positions nationales sur ces questions ;
Constituer une filière d'excellence sur les questions européennes pour des personnalités à fort potentiel de carrière. Ce cycle, d'une durée de 35 jours de formation permet d'acquérir une expertise sur les enjeux européens, une connaissance opérationnelle des mécanismes d'interaction entre administration française et institutions de l'Union européenne, de mieux connaître les modalités et temporalités de négociation. Il comprend dix modules, de janvier à novembre sur un rythme d'un module par mois (trois jours environ), à l'exception des mois d'août et de décembre.

Il s'adresse aux hauts fonctionnaires ainsi qu'à des auditeurs européens et de pays tiers, à fort potentiel et exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine. Il s'inscrit dans la droite ligne du plan de renforcement de la présence française en Europe. Il s'inscrit également dans la politique de formation de l'encadrement supérieur du ministère.

Publiée le 20 oct. 2016 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 21 oct. 2016


HAUT