Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

Démarche de préfiguration d'une ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE FINANCES

Démarche de préfiguration d'une ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE FINANCES

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) va connaître d’ici quelques mois, son dixième anniversaire. Comme vous le savez, cette décennie a été marquée par de profonds changements dans l’enseignement supérieur et la recherche, avec des conséquences importantes dans la gestion budgétaire et financière de nos établissements.

Cette loi s’est tout d'abord traduite par l'accession aux responsabilités et compétences élargies de la plupart des opérateurs de l'ESR, avec notamment la gestion complète de la masse salariale et la possibilité de bénéficier (à titre expérimental, à ce stade) de la dévolution de son patrimoine. Ce nouveau cadre législatif a été complété par le lancement de grands programmes nationaux comme le plan Campus et les Investissements d’avenir, en 2008 et 2010. Enfin, plusieurs sites se sont engagés dans des processus de restructuration autour de nouvelles formes de regroupement avec notamment l’émergence d'établissements de grande taille, positionnant les enjeux de soutenabilité économique au rang des priorités stratégiques.

Dans un contexte plus général de contraction des financements publics, les problématiques de modèles économiques comme le développement des ressources propres revêtent une acuité toute particulière.

Dans ce cadre, et à l’instar des autres fonctions stratégiques de l'administration universitaire (agents comptables, directeurs(rices) des ressources humaines, directeurs(rices) du patrimoine, directeurs(rices) des affaires juridiques ...) la constitution d’un réseau professionnel des directeurs(rices) des finances apparaît de plus en plus nécessaire pour faire face à ces enjeux. La possibilité de partager les problématiques spécifiques à cette fonction, de créer des synergies entre les établissements et d’accompagner les collègues en matière de formation initiale et continue serait un formidable atout pour nos établissements.

Aussi, vous trouverez ci-dessous, un questionnaire élaboré par les DGSA Finances / DAF des universités de Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Nantes (promoteurs de cette démarche) que je vous invite à renseigner via vos DAF respectifs afin de réaliser, d'une part, un recensement des personnes assurant cette fonction et d’autre part, celles susceptibles d’être intéressées pour participer à la vie de ce réseau.

 https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/esen/QuestionnaireassociationDAF/questionnaire.htm

Le renseignement de ce questionnaire ne requiert pas plus de 5 minutes.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse contribution et le soutien décisif que vous apporterez à la pleine réussite de cette initiative.

Le président de l'ADGS,
Eric DUTIL

Modifié le lundi 03 juillet 2017

HAUT