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Formation des nouveaux DGS 4, 5 et 6 octobre 2017 à l' ESENESR


Exercer la fonction de DGS, adaptation aux missions et à la prise de fonction

Formation des nouveaux DGS 4, 5 et 6 octobre 2017 à l' ESENESR

Le premier module de formation intitulé :

« exercer la fonction de DGS, adaptation aux missions et à la prise de fonction »

se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2017 (5 demi-journées) à l’ESENESR, en collaboration avec l’AMUE, à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers.

Ce parcours de formation a été conçu par l’ensemble des acteurs : MEN, MESRI, CPU, CDEFI, ESENESR, AMUE et, bien évidement, l’association des DGS. Il s’appuie sur le référentiel du « directeur général des services » qui sera présenté et illustré au cours de ce module.

Ce module s’adresse prioritairement aux DGS nouvellement nommés souhaitant, dès leur prise de fonction, acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance du champ de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; identification des contours de la fonction dans ses composantes plurielles ; repérage des parties prenantes, appropriation d’outils méthodologiques supports.

En effet, dans un contexte de reconfiguration du paysage de l’enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d’accompagnement des étudiants, avec une profonde modification de leur fonctionnement et leur gouvernance. Dans ce cadre, le directeur général des services est le principal collaborateur et conseiller direct du président.

L’objectif central de ce module et de l’ensemble du parcours est d’amener le DGS à être acteur des évolutions de son établissement, force de proposition au sein de l’équipe de direction, maitrisant des outils de diagnostic, de suivi et d’aide à la décision.

Ce dispositif sera complété de modules thématiques orientés sur les problématiques stratégiques auxquels les DGS seront confrontés. Il abordera notamment :

- Le paysage de l’ESRI et ses évolutions

- Les enjeux qui attendent les établissements et le rôle du DGS

- Les responsabilités du DGS au sein de son établissement (en particulier déclinaison du projet politique et la conduite du changement dans l’opérationnalisation de celui-ci)

- Le positionnement du DGS auprès de ses équipes, vis-à-vis du président, au sein de l’équipe de direction

- L’environnement territorial de l’établissement et les interlocuteurs privilégiés du DGS.

En fil rouge seront également abordées les thématiques de l’internationalisation et la gestion de crise en établissement d’enseignement supérieur. La formation tiendra compte de la variété des situations et de la différenciation des contextes de travail.

Ces thématiques seront traitées à travers des témoignages et des retours d’expériences de cadres de direction chevronnés, d’études de cas, d’apport d’outils méthodologiques autour desquels s’élaboreront des échanges entre les participants et les intervenants.

Un diaporama portant sur le paysage de l’ESRI et le référentiel « DGS » sera transmis aux participants en amont de la formation permettant des échanges outillés et productifs au cours du module.

Le public cible est donc constitué, prioritairement des :

- DGS nouvellement nommés au cours des 18 derniers mois (qu'ils aient ou non déjà exercé les fonctions)

- DGS sur poste depuis plus de 18 mois, souhaitant s'inscrire à cette formation.

Pour tout renseignement merci de contacter l'ESENESR

Publiée le 08 sept. 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 08 sept. 2017


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