HCERES - rapport d'activité 2016
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) rend public ce jour son rapport d’activité 2016, adopté par son collège le 12 juin dernier. Ce rapport lance la nouvelle identité visuelle de l’institution.
« Notre mission d’évaluation doit servir à faire progresser l’enseignement supérieur et la recherche » rappelle Michel Cosnard, président du Hcéres, en ouverture du rapport d’activité 2016, intitulé « Partenaire de progrès ». Cette édition retrace l’activité du Haut Conseil pour sa 1re année de plein exercice, après la publication des derniers décrets d’application de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013.
2016, une année structurante
L’année 2016 a été une année structurante, au cours de laquelle « les nouvelles ambitions et la dynamique portées par le Hcéres se sont exprimées ». Les équipes du Haut Conseil ont été particulièrement mobilisées sur les sujets suivants :
- l’élaboration du plan stratégique 2016-2020 ;
- la définition des principes de validation des procédures d’évaluation conduites par d’autres instances ;
- la création du département d’évaluation des coordinations territoriales ;
- la mise en œuvre, par l’OST, de sa mission d’appui à l’évaluation des coordinations territoriales ;
- la conduite de l’autoévaluation en vue de l’évaluation externe par les instances européennes ENQA et EQAR ;
- l’installation dans de nouveaux locaux parisiens.
Ces projets fédérateurs ont été menés en parallèle des évaluations de la vague B (campagne 2015-2016), du lancement de la vague C (campagne 2016-2017) et de la préparation de la vague D (campagne 2017-2018).
Une nouvelle identité visuelle
Ce rapport d’activité, formule inédite, lance officiellement la nouvelle identité visuelle de l’institution. Il illustre la réflexion menée en 2016, par le Haut Conseil, quant à son positionnement en cohérence avec ses nouveaux objectifs stratégiques et son ambition affichée : être une référence incontournable du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche, à l’échelle nationale, européenne et internationale.