Devenir adhérentAccès espace adhérent

La DGESIP lance un nouvel outil pour présenter son offre de service : services.dgesip.fr

La DGESIP lance un nouvel outil pour présenter son offre de service : services.dgesip.fr

Message transmis le 13 septembre 2017 par M. Frédéric FOREST
Chargé des fonctions de directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

"Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des services d'établissements publics d'enseignement supérieur,


Au cours de ces dernières années, le rôle et le positionnement de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) auprès des opérateurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), ont profondément évolué. L’esprit dans lequel les services de la direction générale assurent leur mission d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques de l’enseignement supérieur s’est progressivement transformé, avec la responsabilité et l’autonomie croissantes des établissements, pour favoriser une démarche d’accompagnement des équipes de gouvernance.

Comme vous le savez, la DGESIP réunit des compétences, des expertises ainsi que des ressources qui peuvent être directement mobilisées par les équipes de direction des établissements. Elle a ainsi pu élaborer avec les établissements et les réseaux professionnels de l’ESRI impliqués, de nombreux outils d’analyse et de diagnostic, des modèles de tableaux de bord, des guides thématiques ou juridiques, ou encore des méthodologies destinées à être généralisées.
Cette « offre de services », encore trop méconnue des opérateurs de l’ESRI a été recensée sur une plateforme de services en ligne : services.dgesip.fr

Cet outil, développé en interne par les équipes du département des outils d’aide à la décision (au sein du SIES service commun DGESIP – DGRI), se veut simple d’utilisation et pratique. Il répertorie l’ensemble des compétences et expertises pouvant répondre à vos besoins qu’ils soient de l’ordre de la stratégie ou du pilotage. Il peut s’agir d’outils d’analyse et de diagnostic, de tableaux de bord, de guides thématiques ou juridiques, ou encore de méthodologies adaptées à l’environnement de l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à inciter vos équipes à consulter cette offre.

Cette offre de services  a vocation, non seulement à être actualisée régulièrement, mais aussi à s’enrichir en lien avec les directions ministérielles et partenaires associés afin de toujours mieux répondre aux besoins des équipes des établissements de l’ESRI. Elle constitue l’un des liens multiples qui se nouent entre le ministère et les opérateurs au service, in fine, de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour nous aider à améliorer ce service, vous pouvez me contacter ou utiliser le formulaire en ligne pour nous faire part de vos éventuelles suggestions ou services manquants.  


Bien à vous"


Frédéric FOREST
Chargé des fonctions de directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Publiée le 13 sept. 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 13 sept. 2017


HAUT