Nouveau DGS : Université de Bretagne Occidentale - Mickaël Manceau : 10 décembre 2025
Mickaël Manceau est nommé directeur général des services de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), annonce l’université, le 10/12/2025. Il succède à Brigitte Bonin, qui occupait le poste depuis janvier 2017.
Après des études de droit et une spécialisation en droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités territoriales à l’Université d’Angers, Mickaël Manceau travaille au sein de conseils départementaux durant cinq ans : au conseil départemental de l’Eure en tant que responsable groupement à l’ASE (aide sociale à l’enfance) de 1998 à 2000, et à celui du Loiret en tant qu’adjoint au responsable d’UTAS (Unités territoriales d’action sociale) du Giennois en charge de l’ASE puis de l’insertion.
Il poursuit sa carrière en travaillant 23 ans au sein de communes et intercommunalités. « Il a ainsi alterné des postes de directeur général adjoint solidarités ville, intercommunalité et de directeur général de CCAS (Centre communal d’action sociale) et de CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), avec des postes de DGS pour des villes et des intercommunalités », indique l’université. « Le dernier en date est celui de DGS de la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-Sèvres (Région Nouvelle-Aquitaine). »
En 2022, il réussit l’examen professionnel d’administrateur territorial et s’oriente « vers la fonction publique d’État sur des postes similaires en termes de compétences recherchées », l’amenant à devenir DGS de l’UBO.
« Mes premières expériences à l’ASE m’ont permis de prendre en compte des situations difficiles et complexes dans un cadre bienveillant. Je vais ainsi être particulièrement attentif à la compréhension des organisations et à la qualité de vie au travail », déclare Mickaël Manceau.