Nouvelle DGS : Université PSL - Sophie MAIBORODA : 29 septembre 2025
PSL annonce la nomination de Sophie Maiboroda, DGS de l’Observatoire de Paris-PSL, au poste de directrice générale des services de l’université, le 29 septembre 2025. Elle succède à Hélène Mangano, qui occupait cette fonction depuis le 2 janvier 2023. Administratrice territoriale, Sophie Maiboroda a exercé plusieurs responsabilités dans la fonction publique territoriale avant de rejoindre l’enseignement supérieur et la recherche.

Sophie Maiboroda, actuelle DGS de l’Observatoire de Paris-PSL, est nommée le 29 septembre 2025 au poste de DGS de l’université PSL.
Le parcours de Sophie Maiboroda
Titulaire d’une maîtrise de droit de l’université Paris-Est Créteil, d’un DEA de droit public de l’économie de Panthéon-Assas et lauréate du concours d’attaché territorial puis du concours d’administrateur territorial, Sophie Maiboroda a également suivi, en 2022-2023, le Cycle des hautes études de service public.
Après des débuts au Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), où elle a occupé diverses fonctions de management et de pilotage juridique et contractuel, Sophie Maiboroda devient directrice des relations internationales et économiques au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle poursuit sa carrière au Sedif comme directrice générale adjointe, puis rejoint la Ville de Boulogne-Billancourt en 2017 en tant que directrice générale adjointe en charge des ressources humaines et de la relation citoyen, puis de la jeunesse, de l’éducation et des sports.
En septembre 2020, elle est nommée directrice générale des services de l’Observatoire de Paris – PSL, établissement de recherche et d’enseignement supérieur, où elle conduit durant cinq ans la modernisation des services, la stratégie budgétaire et immobilière ainsi que l’accompagnement des équipes.