Devenir adhérentAccès espace adhérent

Nouveau RÉFÉRENTIEL MÉTIER des DGS

depuis le vendredi 29 avril 2016

Le nouveau référentiel métier des DGS construit en très forte interaction avec notre association, en lien avec la CPU, la CDEFI, la DGESIP et le secrétariat général de notre ministère vient d'être communiqué.

Nouveau RÉFÉRENTIEL MÉTIER des DGS

Lettre conjointe signée par la CPU, le MENESR et la CDFI, transmise aux présidents d'université et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur le 28 avril 2016 :

« Mesdames et messieurs les présidents d'université ou directeurs d'établissements d'enseignement supérieur,

 Mesdames et messieurs les directeurs généraux des services,

 Le monde  de  l'enseignement  supérieur  et  de la  recherche en  France  est  en pleine mutation :  extension   des   compétences   et   des   responsabilités,   engagement   des établissements dans des regroupements de site, rapprochements autour de projets d'excellence,...

Suivant cette évolution, le métier de directeur  général des services des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche est également en pleine transformation. Pour en  tenir  compte, la modification  du  décret  du 23  février 2010 est  en  cours et reconnaît leur rôle stratégique au côté des présidents et directeurs.

En effet, sous la responsabilité du président ou du directeur d'école, les missions du DGS s'organisent autour de trois axes :

 •  Contribuer à l'élaboration de la politique d'établissement et avoir une stratégie de mise en œuvre ;

 •  Piloter la performance, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de l'établissement ;

 •  Manager et organiser l'administration universitaire.

 Pour en préciser les termes, un groupe de travail réunissant l'association des DGS, la CDEFI, la CPU, I'IGAENR et le MENESR a établi le "référentiel métier DGS" que vous trouverez ici.

 Il  constitue un  repère commun concernant notamment   le  recrutement,  la  formation, l'accompagnement professionnel et le suivi de parcours des DGS.

 Il  s'agit  d'un  outil   indispensable  pour   aider  les  établissements  à  mieux  définir  les responsabilités de  chacun, attirer  et recruter  les  meilleurs  candidats,  et, pour  ceux  en fonction,  accompagner leurs  évolutions  professionnelles. Il peut  également permettre à des futurs cadres  intéressés  par ce métier  de mieux  en appréhender  les facettes  et les exigences.

 Nous avons donc le plaisir de vous communiquer ce référentiel en espérant qu'il vous sera utile. »

M. Jean-Lou Salzmann, président de la CPU

M.François Cansell, président de la CDFI

Mme Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle

M. Frédéric Guin, secrétaire général

Publiée le 29 avril 2016 Modifié le 18 oct. 2016


HAUT