Devenir adhérentAccès espace adhérent

Séminaire relatif à la formation des nouveaux enseignants-chercheurs

le lundi 16 avril 2018

Lundi 16 avril, de 9h à 17h, au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Amphithéâtre Poincaré, 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris 5ème.

Séminaire relatif à la formation des nouveaux enseignants-chercheurs

Madame, Monsieur,

Afin d'accompagner les établissements dans l'application du décret 2017-854 paru en mai 2017 et de l'arrêté paru le 8 février 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise un séminaire le 16 avril 2018 à Paris.

Destiné aux acteurs en charge de la mise en œuvre de la formation des nouveaux enseignants chercheurs (DGS, DRH, directeurs de service d'appui à la pédagogie, VP RH, VP CFVU, etc.) ce séminaire sera l’occasion de partager un cadre de réflexion et d’action pour soutenir durablement le développement de compétences pédagogiques.

Ce séminaire permettra aux différents participants : 

- d’échanger autour d'expérimentations concrètes déjà conduites dans certains établissements 
- de faire le point  collectivement sur les réponses à apporter aux questions que posent ces nouvelles dispositions réglementaires
- d’inscrire cette politique dans un contexte plus large de développement professionnel des enseignants chercheurs

La conférence d’ouverture sera donnée par Marc Romainville* qui reviendra sur les enjeux et les défis de la formation des enseignants chercheurs à la pédagogie universitaire.

*professeur en sciences de l'éducation, directeur du département éducation et technologies et directeur du service de pédagogie universitaire de l'Université de Namur (Belgique)

Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES)

Contact : mipnes@enseignementsup.gouv.fr

Inscription obligatoire

HAUT