Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.

Accès adhérent
 

SEMINAIRE " Droits d’inscription : entre fantasmes et réalités, éclairer le débat"

le vendredi 30 janvier 2026 de 09:00 à 17:00

Les débats autour des droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public connaissent un regain d’actualité. La décision récente du Conseil constitutionnel a rappelé que “l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public”, tout en reconnaissant que des droits d’inscription modiques, modulés selon les capacités financières des étudiants, peuvent être perçus.

Parallèlement, la Cour des comptes a souligné la grande hétérogénéité des établissements publics — notamment entre universités et écoles d’ingénieurs — et appelé à une clarification globale du système. De son côté, l’IGESR avance des scénarios d’augmentation significative des droits (2 850 € en licence, 3 879 € en master), susceptibles de générer plus de 3,1 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour les universités.

Derrière ces chiffres, plusieurs questions structurantes demeurent :

  • Que représente réellement une hausse des droits lorsque les boursiers sont exonérés et que les universités accueillent 54 % des étudiants ?
  • Que peut-on apprendre des modèles étrangers souvent cités : systèmes scandinaves gratuits ou quasi gratuits, modèles anglo‑saxons plus onéreux (États‑Unis, Royaume‑Uni) ?
  • Quel est le regard des économistes sur le rendement des diplômes (coût des études vs bénéfice salarial), notamment en comparant masters universitaires, absence de diplôme ou écoles de commerce coûteuses ?
  • Une augmentation des droits serait‑elle un frein à la démocratisation de l’enseignement supérieur ?
  • Enfin, une telle évolution ne risque‑t‑elle pas d’entraîner un désengagement de l’État ?

Ce séminaire vise à éclairer ces enjeux, dépasser les idées reçues et proposer une lecture informée des implications économiques, sociales et politiques des droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public.


Modifié le vendredi 19 décembre 2025