Devenir adhérentAccès espace adhérent

IHEEF - socle de professionnalisation : Directeur.trice des achats

du lundi 27 mai 2019 au mercredi 29 mai 2019

Le socle de professionnalisation des cadres de l’ESR propose pour chaque métier des parcours spécifiques qui proposent aux directeurs de monter en compétences en termes de management et de missions et responsabilités propres. Ce travail s’appuie notamment sur les référentiels métiers ou sur les fiches métier le cas échéant.
Ces parcours ont été conçus par l’ensemble des acteurs : Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Conférence des présidents d’universités, Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, associations professionnelles de chacun des domaines, IH2EF et AMUE. Ils s’adressent aux nouveaux nommés mais aussi au plus expérimentés qui souhaitent actualiser et partager leurs expériences, savoirs et connaissances.  
Ils s’appuient sur l’expertise de pairs expérimentés mais aussi d’enseignants chercheurs, de pairs issus d’autres domaines d’activités (publiques ou privées) ou d’autres pays. Et ce afin de croiser les regards et les approches pour permettre une pluralité des points de vue et des méthodes.
Des séances de formation communes pourront se dérouler lors de formations organisées aux mêmes dates dans l’objectif de favoriser la rencontre inter métiers, la coopération entre fonctions pour le développement d’une culture d'établissement.

IHEEF - socle de professionnalisation : Directeur.trice des achats

Directeur.trice des achats (M3) : "Communiquer et négocier"

Pour ce module c’est le cœur de métier d’un directeur de service de l’ESR qui va être abordé : le management. Cette compétence, soulignée dans les différentes fiches référentielles est d’autant plus importante pour les cadres de direction en établissements  dont font partis pour beaucoup les responsables achats.
Cette posture de manager se conjugue avec l’expertise et les connaissances liées aux spécificités métier des responsables achats et avec l’influence du service dans son établissement mais aussi  dans son environnement. Influence qui est à mesurer et développer par le responsable achat.
Dans ce contexte le responsable achat doit pouvoir communiquer ses activités, défendre sa stratégie, son lien et sa proximité avec la stratégie de l’établissement,  mais aussi mettre en avant ses compétences en négociation en interne et en externe. Il doit pouvoir se positionner comme responsable de son équipe et s’affirmer dans son rôle de conseil auprès de l’équipe dirigeante qu’elle soit politique (équipe présidentielle) ou administrative (DGS) et  comme membre légitime du comité de direction.
Une séquence de travail « inter métier » avec les Directeurs  du patrimoine et de l’immobilier (en formation à l’IHEEF au même moment) sera mise en place.

Préinscription

HAUT