Devenir adhérentAccès espace adhérent

ENQUÊTE NATIONALE CONDITIONS DE VIE DES ÉTUDIANT-E-S 2016

ENQUÊTE NATIONALE  CONDITIONS DE VIE DES  ÉTUDIANT-E-S  2016

Des résultats détaillés, issus de l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiant-e-s 2016", vont progressivement être mis à disposition sur le site internet de l'OVE, sous forme de "fiches thématiques". La première fiche thématique concerne les caractéristiques sociodémographiques et académiquesdes étudiant-e-s.

Télécharger la fiche sur les caractéristiques sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s.

OVE Infos n°34 : Panorama 2016 - Conditions de vie des étudiant-e-s

L'OVE Infos n°34, dressant le panorama 2016 des conditions de vie des étudiant-e-s est disponible. Il s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiant-e-s 2016, réalisée au printemps 2016 par l'OVE auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France.

Ces résultats montrent, par certains aspects, une amélioration des conditions de vie des étudiant-e-s : ces derniers se déclarent dans l’ensemble plus satisfaits de leurs études et parviennent (un peu) mieux à concilier activité professionnelle et vie universitaire.

Toutefois, ils confirment aussi la fragilisation croissante de certaines franges de cette population, que ce soit du point de vue de la santé ou des difficultés financières. Les conditions sociales des étudiant-e-s, et les conditions de vie qu’elles configurent restent un des éléments explicatifs des différences observées.

Parallèlement, l’origine migratoire, la nationalité, la parentalité ou le sexe sont autant de facteurs qui modifient également l’expérience étudiante. Ces différences vont nourrir une forte segmentation des parcours étudiants en termes de filières, de niveau d’études et de disciplines, et c’est au sein de ces clivages que l’on peut identifier des étudiant-e-s plus vulnérables que les autres

Télécharger l’OVE Infos n°34

Publiée le 11 avril 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 11 avril 2017


HAUT