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Parcours formation des DGS / ESENESR - AMUE /Module 4

du mercredi 22 mars 2017 au vendredi 24 février 2017 14h - 12h
Quelques places disponibles - Inscriptions ouvertes aux DGS adjoints (immobilier, numérique, vie étudiante, finances ...).
INSCRIVEZ-VOUS :  22 mars 2017 à 14h00 au 24 mars 2017 à 12h00
Le programme
Parcours formation des DGS /  ESENESR - AMUE /Module 4



Lien vers fiche accueil :

https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/esen/FicheinscriptionESENESR16NDEN0629/Inscription.htm  

Module 4 : Se nourrir de ses partenariats

Problématique générale

Les missions des établissements de l’ESR s’exercent à la fois dans un environnement local, national et international. La qualité des coopérations qui se nouent avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les autres établissements/organismes nationaux et internationaux joue donc ici un rôle essentiel pour atteindre les objectifs assignés. Symétriquement, peut se créer une dynamique positive pour l’ensemble des acteurs et des territoires concernés.

Disposer d’une vision globale des enjeux des partenariats pour les établissements de l’ESR, et pour son établissement en particulier, notamment en matière de création de synergies et de renforcement de  l’ancrage et de l’attractivité, est donc primordial à un DGS. Il peut ainsi mieux calibrer et renforcer sa contribution indispensable et attendue au développement et au bon fonctionnement de ces partenariats.
 
La capacité pour un DGS à permettre une mise en œuvre efficiente de ces partenariats dépend bien sûr très largement de sa bonne interaction avec les autres responsables du pilotage des établissements, et avec ses homologues chez les partenaires.

Au-delà d’une vision et d’une compréhension globales, et d’une capacité à organiser et accompagner, sous l’autorité  politique du président ou du directeur de l’établissement,  l’action collective et les coopérations entre les services et les acteurs concernés, une bonne maîtrise des principaux leviers et outils institutionnels, juridiques et financiers existants en matière de partenariat facilitera également la contribution du DGS.

Objectifs de la formation
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Développer ses capacités notamment à

-        Organiser les coopérations, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de ses domaines de responsabilité.
-        Décliner de façon opérationnelle, sous l’autorité du Président, la stratégie de l’établissement et les modalités de mobilisation des partenaires.
-        Donner aux équipes opérationnelles le  sens des partenariats, savoir mobiliser un argumentaire autour des enjeux de ces derniers.
-        S’approprier des méthodes et outils essentiels d’aide à la décision ou de suivi (cartographie des partenariats, calendrier, benchmark, tableaux de bord,…) ou à en proposer.

Effets attendus de la formation

-        Comprendre les évolutions récentes en matière de répartition de compétences et de structuration des différents partenaires et les conséquences au niveau de l’enseignement supérieur (ex : loi NOTRe).
-        Comprendre de manière systémique les synergies possibles entre acteurs.
-        
Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement.
-        Travailler en réseaux, savoir détecter et anticiper les points de blocage et les signaux faibles en matière de partenariats.  
-        Améliorer ses techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, et de négociation.



Publiée le 02 févr. 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 09 mars 2017


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