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Stéphane Minaberry élu président de l'Association des Directeurs Financiers d'établissements d'enseignement supérieur le 28 juin 2017

Création d'un nouveau réseau professionnel : l' Association des Directeurs Financiers d'établissements d'enseignement supérieur (ADF)

L’assemblée générale constitutive du 8 juin 2017 organisée à la Maison des Universités à Paris, a permis de voter les statuts de l’association et le Conseil d’administration du 28 juin 2017 a procédé à l’élection des membres du bureau

Stéphane Minaberry élu président de l'Association des Directeurs Financiers d'établissements d'enseignement supérieur  le 28 juin 2017Stéphane Minaberry DGSA délégué au pôle Finances et achats de l’Université de Bordeaux, depuis le 1er janvier 2014

Dans un contexte marqué par de profonds changements dans l’enseignement supérieur et la recherche en matière de gestion budgétaire et financière, le rôle des directeurs financiers de nos établissements a considérablement évolué ces dernières années avec notamment le lancement des grands programmes nationaux à forts enjeux stratégiques, l’installation des responsabilités et compétences élargies ou plus récemment la mise en place du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

De ce fait, il en ressort un besoin de plus en plus marqué pour nos responsables financiers, d’échanger sur ces nouveaux enjeux financiers, en menant notamment des réflexions communes sur le pilotage budgétaire et financier ou sur l’évolution des modèles économiques de nos établissements ou de manière plus opérationnelle, en partageant les bonnes pratiques en terme de règles de gestion, d’outils et de procédures.  

L'ADGS a le plaisir de vous annoncer la création d’une association dédiée à ce réseau professionnel : ADF, l’Association des Directeurs Financiers d’établissements d’enseignement supérieur.

Cette association a pour but :

- de créer un lieu d’échanges et d’expertise entre les responsables financiers des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,

- de renforcer la communication et les échanges avec l’administration centrale ainsi qu’avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique,

- de favoriser la coopération avec les établissements d’enseignement supérieur étrangers,

- de participer à la définition et à la mise en œuvre d’une formation professionnelle initiale et continue adaptée à l’évolution de l’ESR, pour les directeurs généraux des services adjoints en charge des finances (DGSa Finances) et les directeurs financiers,

- de permettre une meilleure reconnaissance des fonctions de DGSa Finances et de directeurs financiers et de les accompagner dans leurs carrières.

Stéphane Minaberry, Directeur Général des Services Adjoint Délégué au Pôle Finances et Achats de l’Université de Bordeaux, a été élu à l’unanimité Président de cette association. Il sera accompagné pour son mandat de 6 membres constituant le bureau :

- Trois Vice-présidents : Brigitte Carpentier, Directrice des Affaires Financières de l’Université d’Aix-Marseille, Hervé Branchereau, Directeur des Affaires Financières de l’Université de Nantes, Serge Bourgine, DGSA en charge du pilotage financier de l’Université Paris-Diderot

- Un trésorier : Anne-Catherine Norberti, Directrice des finances à l’Université de Strasbourg

- Un trésorier adjoint : Alain Scordel, Directeur des Affaires Financières à l’INP de Grenoble

- Un secrétaire : Jean-François Bernard, Directeur des Affaires Financières à l’Université du Littoral et Côte d’Opale

L’animation de ce réseau se fera au travers d’actions nationales mais également régionales. A ce titre, 5 groupes régionaux ont été construits afin de favoriser les échanges entre les établissements d’une même région.

Les coordonnateurs régionaux – membres du CA sont :

- Groupe 1 (Auvergne-Rhône Alpes / Provence Côte d'Azur) : Pascaline Nicolas, Directrice Générale Déléguée Finances Achats de l’Université de Grenoble Alpes

- Groupe 2 (Bretagne / Pays de la Loire / Centre Val de Loire / Normandie) : Coraline Marie, Responsable financière de l’École nationale supérieure de Chimie de Rennes

- Groupe 3 (Hauts de France / Grand Est / Bourgogne Franche-Comté) : Pierre-Emmanuel Jeunehomme, Directeur du budget et des finances de l’Université de Lorraine

- Groupe 4 (Nouvelle Aquitaine / Occitanie / Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Mayotte) : Stéphane Brunet, Directeur des finances de l’Université de Limoges

- Groupe 5 (Ile de France) : Christine Counil, Directrice des affaires financières de l’Ecole normale supérieure Paris Saclay

Concernant les prochaines étapes, la campagne d’adhésion à ce nouveau réseau débutera dès le mois de septembre 2017. Enfin, il est par ailleurs d’ores et déjà programmé une journée d’études au mois d’octobre 2017 et un colloque annuel au mois de mai 2018.

Publiée le 03 juil. 2017 par CONSTANT Nathalie. Modifié le 03 juil. 2017
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