Web conférence - Contrôle de gestion et gouvernance de la donnée - 24 janvier 2022
le lundi 24 janvier 2022La valeur ajoutée d’une stratégie orientée « données » pour le pilotage d’un établissement
Lundi 24 Janvier > 9h30 – 12h30
La donnée est au cœur du pilotage, sa maitrise est une condition de la performance et du développement de nos établissements.
Afin d’accompagner les établissements engagés dans la « gouvernance de la donnée » et en particulier les contrôleurs de gestion et les intendants de données, l’Amue vous propose une matinée en visioconférence consacrée aux liens entre organisation orientée « données » et aide à la décision, ouverte à tous les acteurs du pilotage de la donnée dont les gouvernances (DGS, VP…)

Au programme :
9h30 – 9h50 Plenière d’ouverture par Stéphane Athanase – directeur de l’Amue et Isabelle Blanc - administratrice ministérielle des données
9h50 – 10h20 Les enjeux d’une stratégie orientée «données» - Approche prospective à travers des exemples étrangers (extraits du rapport Educause)
- Valérie Le Strat urbaniste SI à l’Amue ; Bruno Urbero directeur du GL/CNL au MESRI
10h20 - 11h00 REX : « Vers une gouvernance des données au service des missions de l’établissement et de son pilotage »
- Fabienne Bonetto - directrice du pilotage ; Sylvie Haouy – urbaniste ; Philippe Lahire - VP Numérique ; Stéphane Martinez - intendant de données ; Université de Côte d’Azur
11h15 – 11h45 Intervention : l’alignement stratégique métiers et SI - Quelle organisation pour piloter ses activités ?
- Selmin Nurcan – enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1
11h45 – 12h30 Table ronde : organisation, acteurs et processus : quelles conditions pour une donnée au service du décisionnel et de nos missions ?
- Frédéric Dehan – DGS de l’UPEC et président de l’ADGS ; Dominique Kervadec – EC à l’Université de Caen – ancien VP CA ; Selmin Nurcan – EC à l’université Paris 1