Nominations
Le nouveau directeur général des services de l’Université de Bordeaux a démarré sa carrière en 2009 en tant que DGS adjoint en charge du passage à l’autonomie à l’université Paris-Dauphine qu’il quittera, deux ans plus tard, pour rejoindre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme chef de projet sur le programme d’investissements d’avenir.
François Paquis, IGAENR depuis mars 2013 devrait devenir le DGS de l'université Clermont Auvergne (groupe I) à compter du 7 février 2018, selon les informations d’AEF. Ancien secrétaire général de l’université Blaise-Pascal Clermont-II (1999-2006), puis de l’université Paris-Descartes (2006-2013), François Paquis a présidé l’ASG, devenue l’ADGS, de 2006 à 2013. Depuis la fusion des deux universités clermontoises, l’UCA compte près de 35 000 étudiants et environ 3 200 personnels, pour plus de 300 M€ de budget. Elle est propriétaire d’une partie de son patrimoine immobilier, depuis la dévolution contractée en 2011 avec l’État. L’établissement est présidé par Mathias Bernard, élu en décembre 2016.
Pierre-Marie Robert va être nommé dans les prochains jours directeur général des services de l’université de Lille, indique l’établissement à AEF. Il était DGS de Lille-II depuis sept ans, après avoir été DGS du PRES Lille Nord de France. Il aura pour adjointe Marie-Dominique Savina, ex-directrice générale adjointe des services de Lille-I.
Delphine Hedary, conseillère d’État depuis juillet 2014, est détachée pour trois ans pour exercer les fonctions de directrice générale des services de Sorbonne Université à partir du 1er janvier 2018, indique le JO du 30 décembre 2017. Déjà détachée depuis le 1er novembre 2017 auprès de la FCS (fondation de coopération scientifique) Sorbonne Universités pour exercer les fonctions de directrice générale déléguée à la préfiguration de la nouvelle université, elle est nommée DGS au 1er janvier 2018, date de création de la nouvelle université. Voici son parcours :
Jean-Luc Argentier, 52 ans, est titulaire d’un DESS en droit public, obtenu en 1990 à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. La même année, il est attaché stagiaire à l’ IRA de Lyon....
Lyasid Hammoud, 44 ans, est titulaire d’un DESS en droit des affaires obtenu en 1999 à l’université de Rouen. En 2000, il entre au service "contrats" de l’ Inria , en tant que juriste "marchés...
Par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 28 juin 2017, François Dufour, attaché d'administration de l'État hors classe, précédemment détaché dans l'emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), responsable de la division des examens et concours du rectorat de l'académie de Strasbourg, est nommé dans l'emploi de directeur général des services (DGS) de l'Insa de Strasbourg (groupe III), pour une première période de 4 ans, du 1er septembre 2017 au 31 août 2021.
Par arrêté de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en date du 30 mai 2017, Madame Nathalie Van Schoor, administratrice territoriale, est détachée et nommée dans l’emploi de directrice générale des services de l’université de technologie de Compiègne pour une durée de 4 ans à compter du 1 er juin 2017.